Prestations Concepts et méthodologie

Objectifs communs à toutes nos missions 

  - améliorer le confort des collaborateurs,

  (qu'ils travaillent en exploitation ou en milieu

  administratif),

  - réduire les arrêts et accidents du travail, les

  maladies professionnelles,

  - contribuer au maintien dans l'emploi dans

  le contexte du vieillissement démographique,

  - éviter les restrictions d'aptitudes partielles

  ou totales,

  - faciliter la reprise suite à un arrêt de travail

  - réduire les coûts directs (cotisations sociales)

  et indirects (liés à l'absentéisme, la

  désorganisation des services, les problèmes de

  qualité, ....),

  - respecter la réglementation. 

Pré requis

L'entreprise est soucieuse de vérifier que les conditions de travail, auxquelles sont soumises ses collaborateurs, n'entraîneront pas, à terme, les problèmes que connaissent des entreprises du même secteur d'activité ou de secteurs d'activité proches. La prévention est reconnue comme le meilleur moyen d'anticiper la survenue de ces problèmes.

L'entreprise a déjà mis en oeuvre un certain nombre d'actions, mais ressent la nécessité :

- d'aller plus loin en terme de prévention,

- d'entrer dans un processus d'amélioration continue.

L'entreprise est confrontée à la problématique d'une augmentation sensible des accidents du travail, des maladies professionnelles, de l'absentéisme. Des mesures d'urgence s'imposent.

Quels que soient ses objectifs, l'entreprise recherche un ou des partenaires extérieurs, ayant déjà fait leurs preuves, porteurs d'expériences issues des missions réalisées dans d'autres organisations.

Conditions de réussite

- Coller le plus possible au contexte de l'entreprise, à ses objectifs, à ses contraintes, afin de créer les conditions les plus favorables pour des résultats effectifs

- Rester en cohérence avec les autres projets de prévention des risques professionnels

- Associer au maximum les acteurs sociaux (responsable santé/sécurité, préventeurs, membres du CHSCT, DRH, responsables de formation, directeurs métiers, médecins du travail, ...) et les collaborateurs

- Respecter le langage et la culture de l'entreprise et de son personnel.

- Faciliter l'appropriation du projet par les collaborateurs, par la personnalisation des supports (dans la mesure du possible)

- Sensibiliser toute la structure dans la perspective de concilier les enjeux humains de "qualité de vie au travail" et les enjeux de "performance de l'entreprise"

 - Améliorer le dialogue social

Organisme de Conseil et Formation

 Habilitation INRS 602014/2015/Prap-IBC-01/O/12

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