Prestation PREVENTION DES TMS module 1

Objectif :

  Apprentissage des notions de base afin d’introduire :

  - une prise de conscience

  - un changement des habitudes

  - une capacité d'observation et de communication

  concernant ses conditions de travail

  (Théorie et pratique sur le lieu de travail)

Cible :

  - Opérateurs

  - Chefs d'équipes

  - Collaborateurs en milieu administratif

Format :

   - mode "standard" "spécifique filière" ou "personnalisé"

  - formation/action

  - une journée

Pré requis

Des actions ont été réalisées et/ou sont en projet, afin que l’environnement des postes de travail, l’organisation des tâches, le contexte psycho-social, ne constituent pas un obstacle majeur pour la mise en oeuvre des bonnes pratiques acquises lors la formation "PREV-TMS - module 1".

Les risques liés à l’activité physique sont généralement identifiés dans l’entreprise (dans le cadre du document unique, d’une étude concernant l’ergonomie des postes de travail, des travaux du CHSCT, ….).

Analyse préalable

En mode "personnalisé", une première étape consiste à repérer les situations de travail à risques de TMS (port et manutention d'objets, positions prolongées, gestes répétitifs, mouvements intenses). Des supports propres à l’entreprise (diaporama pour les formations, livret du stagiaire, vidéo en option) sont réalisés. Ce mode est recommandé si le nombre de stagiaires à former est suffisant et si les contraintes budgétaires le permettent.

En mode "filière", des supports sont disponibles pour les filières "administratif/travail sur écran" et "hôtellerie - personnel d'étages".

En mode "standard", des supports recensant la plupart des situations de travail à risques de TMS sont disponibles. Ce mode permet également l’accès à cette formation aux collaborateurs des petites entreprises ou de services spécifiques dans les grandes entreprises.

Formation action

Le déroulement pédagogique est destiné à convaincre qu’il est possible de travailler dans de meilleures conditions par :

- une meilleure connaissance de l’anatomie et des troubles articulaires et musculaires qui peuvent affecter la santé, de façon plus ou moins conséquente,

- une meilleure appréhension des gestes et positions auxquels le corps est soumis pendant le travail,

- la possibilité d’agir sur l’ergonomie de proximité et les économies d’effort,

- une bonne hygiène de vie et la pratique d’exercices d’entretien physique.

Organisme de Conseil et Formation

 Habilitation INRS 602014/2015/Prap-IBC-01/O/12

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player