Prestation PREVENTION TMS module 3 / PRAP

Objectif :

Apprentissage de notions complémentaires dans le but que chaque stagiaire devienne :

- acteur de la prévention en matière d'évaluation des risques liés au travail physique, au travers de son activité professionnelle,

- force de proposition pour la mise en oeuvre d'améliorations des conditions de travail,

- acteur de sa propre santé et de celle de ses collègues

   

Cible :

   - Habilitation Acteurs PRAP

   - Relais "Santé au Travail"

Format :

   - mode standard ou personnalisé

  - formation/action

  - une journée

Pré requis

L'entreprise dispose déjà ou est prête à mettre en place une organisation

ouvrant des espaces de dialogue pour analyser les risques, prioriser les actions, étudier la faisabilité des améliorations suggérées, proposer aux instances de décision la mise en oeuvre de celles retenues, participer à la mise en oeuvre.

Ce module est destiné aux collaborateurs :

- qui ont déjà suivi les stages "PREV-TMS - Module 1 et Module 2" ,

- qui, à l'issue de ces stages et des observations-intersessions, sont en capacité de repérer les situations à risques, sont en mesure d'en faire la description,

- sont motivés pour agir sur les risques qui dépendent d'eux, mais également pour proposer des améliorations, grâce à l'échange avec leurs collègues, les autres acteurs PRAP ou relais-santé, avec leur encadrement de proximité et avec les structures en charge de la coordination de la prévention "santé et sécurité" dans l'entreprise ou l'établissement.

Analyse préalable

Les travaux pratiques de ce module s'appuient sur l'analyse de quelques situations de travail de l'entreprise qui auront été repérés en intersession par les stagiaires. Si possible, des supports personnalisés (études de cas) auront pu être réalisés avec le consultant formateur.

Formation action

Le déroulement pédagogique est destiné à maîtriser les outils nécessaires à l'analyse des situations de travail, à partir desquelles seront étudiées les propositions d'amélioration des conditions de travail par :

- un rappel et un bilan des acquis des formations précédentes,

- des compléments sur les principes de base de la prévention, les enjeux humains et économiques,

- l'apprentissage de l'analyse détaillée des situations de travail dangereuses, afin de faire le lien entre les risques d'atteinte à la santé et les déterminants de l'activité physique de l'opérateur, en intégrant la différence entre "le travail réel" et le "travail prescrit",

- la mise en capacité de participer à des groupes de travail en charge de proposer des solutions, de les étudier, et d'en suivre la mise en oeuvre.

L'enchaînement des 3 modules "PREV-TMS" est basé sur le "référentiel PRAP" de l'INRS. Une évaluation en continu est prévue durant la formation. La réussite du stagiaire aux épreuves prévues est concrétisée par l'obtention du certificat de compétences "acteur PRAP" délivré par l'INRS.

Organisme de Conseil et Formation

 Habilitation INRS 602014/2015/Prap-IBC-01/O/12

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player