Prestation Référent en PREVENTION DES TMS

Objectif :

  Apprentissage des compétences minimum afin de

  permettre :

  - une sensibilisation interne en toutes occasions

  auprès des autres collaborateurs de l'entreprise

    (Théorie et pratique sur le lieu de travail)

Cible :

  - Formateurs aux pratiques métiers

  - Relais internes chargés de sensibilisation à propos

  des TMS (animateurs sécurité, moniteurs

  d'entreprise, encadrement de terrain, services

  sociaux, ...)

Format :

   - mode personnalisé

  - formation/action

  - parcours PRAP (PREV-TMS modules 1,2 et 3) plus

  trois journées discontinues et travaux inter-sessions)

Pré requis

L'entreprise a pris l'option d'utiliser des ressources internes afin de faire évoluer la culture " Santé - Prévention des TMS " auprès des collaborateurs.

Des actions ont été réalisées et/ou sont en projet, afin que l’environnement des postes de travail, l’organisation des tâches, le contexte psycho-social, ne constituent pas un obstacle majeur pour la mise en oeuvre des bonnes pratiques acquises lors la formation " Référent en Prévention des TMS ".

Les risques liés à l’activité physique sont généralement identifiés dans l’entreprise (dans le cadre du document unique, d’une étude concernant l’ergonomie des postes de travail, des travaux du CHSCT, ….).

Analyse préalable

Le mode "personnalisé" est requis pour cette formation. Le repérage des situations à risques de TMS se réalisera en collaboration avec le(s) futur(s) référent(s) TMS.

Les supports pédagogiques personnalisés (diaporama - livret - vidéo en option) seront réalisés de préférence par le(s) référent(s) TMS, éventuellement par le Consultant de Cap Santé. Ils feront l'objet d'une validation en commun.

L'acquisition des compétences se fait de manière itérative entre la formation en salle et la réalité du terrain de l'entreprise.

Formation action

Le déroulement pédagogique est destiné à rendre le(s) référent(s) à l'aise dans les missions qui leur sont confiées.

Un zoom particulier est apporté :

- à l'apport des notions d'anatomie et de pathologies articulaires et musculaires, à destination de(s) futur(s) référent(s) ayant peu ou pas de connaissances médicales,

- à l'animation d'exercices de préparation physique,

- à l'animation pédagogique spécifique destinée à convaincre que chacun peut contribuer à améliorer ses propres conditions de travail, mais aussi celles de ses collègues de travail.

Les connaissances et outils peuvent ensuite être déclinés en toutes circonstances (parcours d'intégration des nouveaux embauchés, accueil des intérimaires, coatching au quotidien auprès des collaborateurs, actions liées à la mise en place de nouveaux équipements, ......)

Organisme de Conseil et Formation

 Habilitation INRS 602014/2015/Prap-IBC-01/O/12

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player