Module 3 de la formation 
en prévention des TMS à Paris et province

Formez vos collaborateurs sur l'évaluation des risques de TMS de leurs situations de travail

Un 3ème module afin de créer un réseau  d'         « acteurs PRAP » selon le référentiel de l’INRS

L'objectif de ce 3ème module de la formation en prévention des risques liés à l'activié physique (PRAP) est d'apprendre des notions complémentaires. Le but est que chaque stagiaire devienne acteur de la prévention en matière d'évaluation des risques liés au travail physique à travers son activité professionnelle, acteur de sa propre santé et de celle ses collègues ainsi que d'être force de force de proposition pour la mise en œuvre d'améliorations des conditions de travail.

Cette formation est destinée aux futurs acteurs PRAP et aux relais de proximité santé au travail. Elle est dispensée en une journée, répartie entre la théorie et la mise en action. Comme pour les autres modules, celui-ci est conduit sous un mode standard, filière ou personnalisé. 

Comme pour tous les risques professionnels, la prévention des TMS est une démarche incontournable dans l'entreprise

L'entreprise dispose déjà ou elle est prête à mettre en place une organisation ouvrant des espaces de dialogue pour analyser les risques, prioriser les actions, étudier la faisabilité des améliorations suggérées, proposer aux instances de décision la mise en œuvre de celles retenues et participer au déploiement.
Ce module est destiné aux collaborateurs :
  • Qui ont déjà suivi les stages " Prévention des TMS – module 1 et module 2 ".
  • Qui, à l'issue de ces stages et des observations-intersessions, sont en capacité de repérer les situations à risque et en mesure d'en faire la description.
  • Qui sont motivés pour agir sur les risques qui dépendent d'eux, mais également pour proposer des améliorations, grâce à l'échange avec leurs collègues, les autres acteurs PRAP ou relais-santé, avec leurs encadrants de proximité ainsi qu'avec les structures en charge de la coordination de la prévention santé et sécurité dans l'entreprise ou l'établissement.

Des travaux pratiques pour mettre en exergue les concepts acquis durant la formation

Les travaux pratiques de ce module s'appuient sur l'analyse de quelques situations de travail de l'entreprise qui auront été repérés en intersession par les stagiaires. Si possible, des supports personnalisés (études de cas) auront pu être réalisés avec le consultant formateur.

La compréhension du lien entre la santé et le travail

Le déroulement pédagogique est destiné à maîtriser les outils nécessaires à l'analyse des situations de travail, à partir desquelles seront étudiées les propositions d'amélioration des conditions de travail par :
  • Un rappel et un bilan des acquis des formations précédentes.
  • Des compléments sur les principes de base de la prévention, les enjeux humains et économiques.
  • L'apprentissage de l'analyse détaillée des situations de travail dangereuses afin de faire le lien entre les risques d'atteinte à la santé et les déterminants de l'activité physique de l'opérateur, en intégrant la différence entre "le travail réel" et le "travail prescrit".
  • La mise en capacité de participer à des groupes de travail en charge de proposer des solutions, de les étudier et d'en suivre la mise en œuvre.
L'enchaînement des modules " TMS 1, 2 et 3 " est basé sur le "référentiel PRAP" de l'INRS. Une évaluation en continu est prévue durant la formation (*). La réussite du stagiaire aux épreuves prévues est concrétisée par l'obtention du certificat de compétences "acteur PRAP" délivré par l'INRS.
NB : le référentiel prévoit une durée de 14 heures pour l’ensemble des 3 modules. Nous pouvons respecter cette norme en réduisant la part donnée aux exercices pratiques. 21 heures nous paraissent plus pertinentes tenant compte de l’ensemble des compétences définies au référenciel acteur PRAP.
Découvrez la brochure éditée par INRS
Besoin d'une formation approfondie en prévention des TMS ?
Prenez contact avec nous
Share by: