Module 4 de la formation 
en prévention des TMS à Paris et province

Organisez un réseau de référent(s) compétent(s)

Le réseau d’acteurs, un axe fort du plan santé au travail 

Ce module complémentaire a pour objectif d’acquérir les compétences minimum afin de permettre une sensibilisation interne en toutes occasions auprès des autres collaborateurs de l'entreprise  (théorie et pratique sur le lieu de travail).

Elle cible particulièrement les formateurs aux pratiques métiers, les relais internes chargés de sensibilisation à propos des TMS (animateurs de sécurité, moniteurs d'entreprise, encadrants de terrain, services sociaux, etc). Elle se fait en mode personnalisé en continuité du parcours acteur PRAP " Prévention des TMS – modules 1, 2 et 3 ", pendant trois journées discontinues avec des travaux intersession

Santé et prévention des TMS sont au cœur de la culture générale de l'entreprise

L'entreprise a pris l'option d'utiliser des ressources internes afin de faire évoluer la culture " Santé - Prévention des TMS " auprès des collaborateurs.
Des actions ont été réalisées et/ou sont en projet afin que l’environnement des postes de travail, l’organisation des tâches et le contexte psycho-social ne constituent pas un obstacle majeur pour la mise en œuvre des bonnes pratiques acquises lors du parcours acteur PRAP " Prévention des TMS – modules 1, 2 et 3 ".

Les risques liés à l’activité physique sont généralement identifiés dans l’entreprise (dans le cadre du document unique, d’une étude concernant l’ergonomie des postes de travail, des travaux du CHSCT, etc).

La formation de référent en prévention des TMS implique le mode «personnalisé »

Le repérage des situations à risques de TMS se réalisera en collaboration avec le(s) futur(s) référent(s) TMS.

Les supports pédagogiques personnalisés (diaporama, livret ou vidéo en option) seront réalisés de préférence par le(s) référent(s) TMS, éventuellement par le consultant de Cap Santé. Ils feront l'objet d'une validation en commun. L'acquisition des compétences se fait de manière itérative entre la formation en salle et la réalité du terrain de l'entreprise.

Devenir référent, c’est développer le bien-être au travail 

Le déroulement pédagogique est destiné à rendre le(s) référent(s) à l'aise dans les missions qui leur sont confiées.
Un zoom particulier est apporté :
  • À l'apport des notions d'anatomie et de pathologies articulaires et musculaires, à destination de(s) futur(s) référent(s) ayant peu ou pas de connaissances médicales.
  • À l'animation d'exercices de préparation physique.
  • À l'animation pédagogique spécifique destinée à convaincre que chacun peut contribuer à améliorer ses propres conditions de travail, mais aussi celles de ses collègues de travail.
Les connaissances et outils peuvent ensuite être déclinés en toutes circonstances (parcours d'intégration des nouveaux embauchés, accueil des intérimaires, coaching au quotidien auprès des collaborateurs, actions liées à la mise en place de nouveaux équipements, etc).
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